QUI EST

FABRICE SAWEGNON ?

UN OPTIMISTE NÉ

Né en Côte d’Ivoire – Abidjan (Marcory) d’une mère et d’un père originaires du Bénin, Fabrice Sawegnon ne connaitra jamais son père, qui perd la vie dans un accident de la circulation lorsqu’il à 3 mois.

Il grandit dans une famille recomposée de 17 enfants au quartier « Chiens Méchants », dans la commune du Plateau lorsque sa mère se remarie à un cheminot, employé de la RAN, originaire de Saïoua.

Son histoire, associée à sa diversité culturelle et à son éducation religieuse, ont conduit Fabrice SAWEGNON à faire corps avec les valeurs d’AMOUR de TRAVAIL et de SOLIDARITE.

« Auto-suggestif Compulsif Aigu » comme il se définit lui-même, c’est son optimiste qui lui a permis de transformer sa vie.

Fabrice Sawegnon, PDG de Voodoo Group

UN FRUIT DE L'EXCELLENCE ET DE L'ÉCOLE IVOIRIENNE

Bachelier du lycée technique d’Abidjan, Fabrice Sawegnon est diplômé de l’ESCAE (Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises), l’une des six écoles que comprend l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INPHB).

En 1993, il débute son expérience professionnelle chez Metal Ivoire/Jal Afrique en tant que chef de produit. Mais sa carrière dans la publicité commence en 1995 lorsqu’il rejoint  Panafcom Young & Rubicam où il occupe le poste de Chef de publicité pendant 2 ans. (Puis) l’international Mc Cann-Erickson en tant que Directeur de clientèle de Coca-Cola et Sprite pour 21 pays d’Afrique, avant de créer son agence Voodoo en 1999.

Fabrice Sawegnon détient plusieurs honneurs nationaux : officier dans l’ordre national (2015), commandeur dans l’ordre du Mérite Agricole (2019) et est cité parmi les 50-100 personnalités les plus influentes d’Afrique.

Fabrice Sawegnon, Un fruit de l'excellence et de l'école Ivoirienne

UN PUBLICITAIRE ÉPRIS DE LIBERTÉ

Fabrice Sawegnon a 27 ans lorsqu’il démarre l’aventure Voodoo en 1999. Lassé de réadapter des publicités conçues pour le monde occidental et loin de la réalité du continent Africain, il décide de créer son agence de publicité : « une agence dotée d’une personnalité africaine, avec une qualité d’exécution digne des standards internationaux et un mode opératoire en phase avec la culture et la créativité locales. ».

Son génie éblouie très vite les professionnels du secteur. Le 25 novembre 2002, à Beyrouth, l’agence remporte le premier Mondial d’Or de la Publicité Francophone jamais attribué à une agence africaine pour la campagne de rebranding de l’opérateur de télécoms Orange. C’est une consécration !

Accompagnée d’une équipe jeune, dynamique et multiculturelle, la « petite » agence de publicité se transforme et devient le premier groupe de communication d’Afrique noire francophone. Elle s’implante sur plusieurs territoires africains, crée ses propres marques et intervient sur de nombreux métiers.

Fabrice Sawegnon

UN ENTREPRENEUR INNARÊTABLE

La fibre entrepreneuriale de Fabrice Sawegnon parle d’elle-même :

  • 1999 : CREATION DE VOODOO COMMUNICATION

Fabrice Sawegnon accompagné d’une poignée de jeunes publicitaires africains, posent la 1ère pierre de l’agence de communication Voodoo.

  • 2003 : EDITION ET RÉGIE

La mise en place d’une régie publicitaire de création de contenu Espace Images Régie, éditrice des magazines Tycoon et Life aujourd’hui rebaptisée Voodoo Média

  • 2006 : L’ÉVÈNEMENTIEL

La création de la plateforme évènementielle de Voodoo, Event Entertainment, aujourd’hui Nvlle SODA. Sous cette enseigne sont regroupés 3 métiers : la gestion d’espaces de divertissement, l’organisation d’évènements grand public & professionnels novateurs

Lire plus

Fabrice Sawegnon

UN PASSIONNÉ DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Passionné de lecture, Fabrice Sawegnon épluche les livres depuis son plus jeune âge. Paul Sullitzer est l’auteur dont les héros « ont changé sa vie » : des hommes d’affaires hors du commun, futés, invincibles,  prêts à conquérir le monde. Il s’en est inspiré pour devenir à son tour une figure emblématique du milieu des affaires ivoirien et figurer parmi les plus grandes réussites de l’entrepreneuriat en Afrique.

Source d’inspiration pour la jeunesse, il veut booster les jeunes à se mettre en mouvement, à être autonomes et à leur tour en inspirer d’autres. Dans cet élan, il intervient dans divers évènements (conférence, formations, etc.) pour booster la jeunesse et lance en 2018 son programme COUP DE BOOST qui a permis à plusieurs entrepreneurs de lancer ou développer leurs activités.

Fabrice Sawegnon a également initié la plateforme MEET UP pour dédier aux jeunes un cadre d’échanges et de partages d’expériences. Il travaille à la publication d’un livre intitulé LA THEORIE DU MIROIR, un exercice introspectif d’auto découverte, d’auto acceptation et de transformation personnelle qui vise à aider les jeunes à prendre conscience de qui ils sont et de ce qu’il peuvent accomplir. Cet ouvrage se présente comme le premier livre de développement personnel basé sur le vécu d’un africain dans un environnement africain.

Fabrice Sawegnon, Un passionné de développement personnel

UN PÈRE PROTECTEUR

Fabrice SAWEGNON est marié depuis 2001 à Laurence Kouakou. Originaire d’Abengourou, elle est ingénieur agroalimentaire, et comptabilise plus de vingt (20) années de carrière dans le domaine de la qualité et de la règlementation. A ce jour, Fabrice et Laurence sont parents de deux garçons et de deux filles qui portent des prénoms très africanisés : Gille-Akeem, Jahlen, Jayah et Kimia.

Fabrice est un père dévoué et protecteur soucieux de transmettre à ses enfants la valeur du Travail et l’amour du prochain

Fabrice Sawegnon, Un père protecteur

UN ÉPICURIEN

Fabrice Sawegnon est un épicurien, un ambassadeur du “work hard, play harder” [travaille dur pour profiter encore plus].

Positif, souriant et un brin taquin, Fabrice aime être entouré de personnes positives et partager ses passions. Il aime la musique, le cinéma, le tennis, les rencontres, découvertes et expériences « énergisantes ». Ces univers il les a intégrés dans sa vie professionnelle pour les partager au plus grand nombre joignant ainsi l’utile à l’agréable.

Fabrice Sawegnon développe également des projets qui le divertissent et dont il est le premier client :

  • Son complexe hôtelier sur l’île boulay : BOULAY BEACH RESORT, le plus beau beach club.
  • Son club, le Life Star, référence de la night life abidjanaise.

 

En 2019, il émeut le grand public à la sortie du film JUSQU’AU BOUT, un long-métrage inspiré de sa vie.

Fabrice Sawegnon, Un épicurien

CONTACT

icone1

LOCALISATION

Abidjan - Côte d'Ivoire

TELEPHONE

(+225) 47 21 70 67

ADRESSE E-MAIL

contact@fabricesawegnon.com
Scroll to top