fr

L'HOMME

Né en Côte d’Ivoire le 18 janvier 1972, Fabrice SAWEGNON est une figure emblématique de la communication en Afrique francophone et compte parmi les personnalités les plus influentes du continent. Fondateur et dirigeant de plusieurs entreprises et marques complémentaires et incontournables dans le paysage médiatique ivoirien et africain, il a fondé en 1999 l’une des toutes premières agences de communication d’Afrique francophone. Il emploie aujourd’hui plus de 1500 salariés en Afrique de l’Ouest, au Sahel et en Afrique centrale.
Conseiller en communication de Chefs d’État africains, Fabrice SAWEGNON est un libéral-social qui croit fermement que la jeunesse africaine doit reprendre en main son propre destin ainsi que celui des communautés dans lesquelles elle évolue. Cette conviction a d’ailleurs inspiré l’écriture de son premier livre de développement personnel intitulé « TRANSCENDER, LA THÉORIE DU MIROIR », un livre grâce auquel il partage son cheminement pour transcender sa condition, réaliser ses rêves, être heureux et surtout, être utile aux autres.
Fils d’immigrés et orphelin de père, Fabrice SAWEGNON a grandi au sein d’une famille recomposée comptant 17 enfants. Fruit de l’excellence ivoirienne, il est titulaire d’un baccalauréat B du lycée technique d’Abidjan et d’un DUT de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB).
Se décrivant lui-même comme un « auto-suggestif compulsif aigu », Fabrice SAWEGNON est un homme d’une extrême positivité. Travailleur, épicurien et un brin taquin, il apprécie la musique, le tennis et les expériences « rafraîchissantes ». Pour cet entrepreneur, rien n’est acquis d’avance, le succès n’est pas une finalité mesurable avec satisfaction, mais une quête, une destination que l’on atteint grâce à nos propres efforts, en faisant preuve d’innovation, de créativité et de professionnalisme.

HISTOIRE

1967 :

MARIAGE DE SES PARENTS
EN CÔTE D’IVOIRE

Caroline DEHOUE la mère de Fabrice devient Madame SAWEGNON en 1967. De leur union sont nés 02 enfants : Bephane SAWEGNON son frère ainé et lui-même.

1972 :

NAISSANCE DE FABRICE SAWEGNON ET DÉCÈS TRAGIQUE DE SON PÈRE, PAUL SAWEGNON

Fabrice SAWEGNON est né le 18 janvier 1972 à Marcory (Abidjan). La même année, le 14 mai 1972, plus de 3 mois après sa naissance, son père Paul SAWEGNON décède dans un tragique accident de la route. La vie ne lui donnera pas le temps de le connaître… La perte de son père est sans conteste l’un des marqueurs de son identité et le moteur de son urgence à toujours rester en mouvement. Elle va façonner sa force de caractère dès l’enfance, à son adolescence et dans sa vie professionnelle.
Orphelin de père, la mère de Fabrice SAWEGNON est son héros, son héroïne, sa super-héroïne. Elle incarne sa motivation à tenir le coup et lui a inspiré sa philosophie de vie : « Rien n’est acquis dans la vie, il faut toujours avancer, ne pas remettre les choses à demain, vivre entièrement sa relation aux autres, chérir l’existant et se battre pour le maintenir… »

1974 :

UN NOUVEAU PAPA ET UNE FAMILLE
RECOMPOSÉE DE 17 ENFANTS

Lorsque Fabrice SAWEGNON a 2 ans, sa mère, Caroline, se remet en couple avec Charles-Maurice DJORO. Originaire du centre-ouest de la Côte d’Ivoire (bété de saïoua), le beau-père de Fabrice SAWEGNON est cheminot, employé de la Régie des chemins de fer Abidjan-Niger (RAN). Ce nouveau départ se fera dans une famille recomposée de 17 enfants qui vit dans la commune du Plateau, au quartier « 6 bâtiments » puis au quartier « chiens méchants ». L’éducation de Fabrice SAWEGNON est un riche mélange de l’identité culturelle de son beau-père, des valeurs de courage que chaque enfant de la famille était encouragé à manifester et des enseignements que ses activités d’enfant de chœur à la cathédrale Saint-Paul du Plateau, lui ont inculqués. Lesquels renforcent son empathie, son sens du don de soi et de l’amour du prochain. De l’union de sa mère et de son beau-père, est née sa sœur cadette, Nadine DJORO en 1978

Fabrice Sawegnon

Travail, Engagement, Amour, Solidarité...