Fabrice est le fondateur et le Directeur Général de Voodoo Group, 1er groupe de communication de l’Afrique de l’Ouest.

 

Avant de rejoindre le monde de la communication, il est d’abord embauché au sein de la direction commerciale de Jal Afrique-Métal Ivoire. C’est au cours d’une réunion, hors de l’entreprise, où il doit représenter un de ses responsables qu’il découvre « la pub ».

 

 « Je découvre alors un univers jeune et dynamique, qui me correspond tout à fait»

 

Sa carrière dans la publicité débute alors en 1995 chez PANAFCOM Young & Rubicam, où il occupe le poste de chef de groupe pendant 2 ans.  Ensuite, chez l’international Mc Cann-Erickson, il fera ses armes en tant que Directeur Client pour les comptes de Coca-cola et Sprite pour 21 pays d’Afrique.

 

« Quand je travaillais pour Coca-Cola et Sprite, j’avais l’impression que l’agence était une boîte aux lettres. On nous envoyait des films avec des Pères Noël dans la neige… Et quand nous objections que les campagnes étaient extrêmement éloignées du quotidien africain, les clients nous répondaient qu’ils vendaient du rêve… »

 

Lassé de réadapter des publicités conçues pour le monde occidental qui étaient loin de la réalité de son continent, il décide de créer sa propre agence de pub, « une agence dotée d’une personnalité africaine et d’un mode opératoire en phase avec une culture et une créativité locales ».

 

Fabrice a 27 ans lorsqu’il démarre l’aventure Voodoo en 1999.

D’abord simple agence de pub, Voodoo devient également régie publicitaire en 2003. Régie qui produira 3 ans plus tard le magazine People Life et le magazine professionnel spécialisé Tycoon. La même année, l’agence évènementielle SODA, aujourd’hui Nouvelle SODA, voit le jour. En plus de gérer les différents espaces dont l’agence est propriétaire (Rooftop, Life Star, Black Room), elle va révolutionner la façon de faire des évènements en Côte d’Ivoire.

 

En 2008, fort de ses activités transverses, l’agence de pub se mue en groupe de communication pluridimensionnel.

Ses débuts dans le marketing politique le conduisent à diriger 15 campagnes présidentielles en Afrique de l’Ouest, couronnées par 14 victoires.

 

 « Je crois profondément au travail d’équipe et non à l’image de Superman. Je ne suis pas le seul à penser et à faire. Voodoo group, ce n’est pas que moi, c’est plus de 300 jeunes. Certes je suis la personne qu’on voit le plus, pour autant, je ne suis guère le « One man gang », mais simplement un chef d’orchestre. C’est le secret de mon parcours professionnel. »

 

Aujourd’hui, le groupe n’a fait qu’accroître ses domaines de compétence avec, en plus du marketing politique, les études et l’intelligence marketing, le digital, mais également le développement de produits en propre tels que la carte Malife, Life TV et bientôt Life Nation, un parc d’exposition aux normes internationales.

 

 « Gardons à l’esprit que nos seules limites sont celles que nous nous imposons. C’est lorsque nous le comprenons que nous pouvons tout réussir. »

 

Selon Fabrice, la réussite n’est pas une fin, mais un cheminement. Elle n’est pas synonyme d’accumulation de richesse mais plutôt d’ascension AVEC les autres et POUR les autres ; ces « autres » qui font l’objet de son engagement.